Montsec : mémorial américain de la Première Guerre mondiale
La butte-témoin[1] de Montsec, détachée à l'avant de la côte de Meuse, constitue un remarquable point d'observation dominant la plaine de la Woëvre, où le cliché pris vers le nord-est montre l'extrémité méridionale du lac de Madine, mis en eau dans les années 1970. Le sommet de la butte (377 m) porte un mémorial érigé au début des années 1930 par les Etats-Unis pour commémorer les offensives menées par la 1ère armée américaine, en septembre 1918, afin de réduire le saillant de Saint-Mihiel.
Complément :
Le saillant de Saint-Mihiel constituait depuis septembre 1914 une avancée en coin des positions allemandes dans la ligne de front vers l'ouest, où elles atteignent la Meuse, et une menace au sud de Verdun. Les Hauts de Meuse au sud des Eparges, la butte de Montsec, à moins de 15 km à l'est de Saint-Mihiel, sont alors pris par les Allemands et fortifiés. De très durs combats ont lieu en 1915 pour le contrôle de ce secteur des Hauts de Meuse. Mais ce n'est qu'à la mi-septembre 1918 que le saillant de Saint-Mihiel est repris grâce à l'engagement de la 1ère armée américaine commandée par Pershing, associée à des troupes françaises et anglaises.
Le mémorial est un élément marquant du paysage de ce secteur, visible de très loin : il a été construit au sommet de cette butte qui fut un point d'observation stratégique allemand pendant quatre ans. Le monument en pierre d'Euville (carrière de Mécrin) se présente comme une rotonde à ciel ouvert, formée d'une colonnade de style néoclassique surmontée d'un entablement portant les noms des communes du secteur. Au centre de la rotonde, une carte en relief, en bronze, présente les zones de combats où les soldats américains ont été engagés aux côtés des français en 1918.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : E. Arnould