Introduction
Issue de partages de l'Empire carolingien, la Lotharingie est née en situation « d'entre-deux ». Dans cette marche ouest du Saint-Empire, l'influence française grandit. Elle s'impose avec le contrôle (1552) puis l'annexion (1648) des Trois-Evêchés. Le duché de Lorraine devient un enjeu face à l'Empire : la souveraineté de la France s'y exerce dès 1736 et la militarisation s'y renforce. Il devient français en 1766.
Disputée entre deux puissances voisines jusqu'au milieu du XXe s, la région en conserve des héritages : systèmes défensifs de diverses générations, patrimoine lié aux guerres récentes.
Des enjeux stratégiques à une autre échelle ont concentré les bases de l'OTAN près des frontières du N et du NE : 9 bases aériennes alliées et 6 camps de l'armée de terre en Lorraine, sur les 29 installés depuis 1949. Le retrait du commandement intégré de l'OTAN en 1966 a eu des conséquences économiques et sociales importantes et a libéré de vastes équipements recyclés diversement ces dernières décennies.
E. Arnould