Bornes-frontière sur la crête vosgienne au sud du Grand-Ventron
Ces bornes ont été photographiées sur la ligne de crête à la limite des régions Lorraine et Alsace. Elles matérialisent le tracé de la frontière fixée par le Traité de Francfort après la défaite de la France en 1870-71, qui a annexé l'Alsace-Lorraine au nouvel Empire allemand. Les gros plans sur la borne montrent un F (France) gravé sur la face ouest et un D (Deutschland) du côté est. Distantes d'environ 60 m pour être visibles de l'une à l'autre, elles sont numérotées sur un troisième côté, ce qui permettait de les localiser sur la carte d'état-major.
Complément :
A l'issue des négociations territoriales du Traité de Francfort et de rectifications ultérieures, la Lorraine a perdu presque tout l'ancien département de la Moselle (les arrondissements de Metz, Thionville et Sarreguemines, et treize communes de celui de Briey en échange de Belfort qui appartenait au Haut-Rhin), l'est du département de la Meurthe (les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins) et deux cantons des Vosges (ceux de Schirmeck et de Saales, rattachés à l'Alsace). Dans le massif vosgien, le tracé de la frontière suit la ligne de crête, sauf au nord où le Donon et les forêts de la haute vallée de la Plaine sont annexés. De la frontière luxembourgeoise à la frontière suisse, le tracé de la nouvelle frontière est matérialisé par plus de 4 000 bornes de ce type, auxquelles s'ajoutent, aux points de passage, des poteaux portant l'aigle impérial. Ce qui reste des départements de la Moselle et de la Meurthe devient le département de Meurthe-et-Moselle, tel qu'il est aujourd'hui.
Après 1918 la plupart de ces bornes ont été arrachées, mais il en subsiste, surtout dans des bois et comme ici sur la ligne de crête des Vosges où elles jalonnent désormais le GR. Le muret de pierres est sans doute antérieur.
Photographie : D. Brion - Commentaire : E. Arnould