Lecture des paysages lorrains

La ligne Maginot : le gros ouvrage de Fermont

La ligne Maginot : le gros ouvrage de Fermont (2009)

Née des expériences des fortifications de la Première Guerre mondiale, la ligne Maginot avait pour vocation de protéger la frontière du Nord-Est. Le tracé de la ligne principale de résistance épouse les lignes de crêtes du plateau du Pays-Haut, depuis la Ferme de Chappy près de Longuyon jusqu'à Molvange (Moselle).

Complément

La photographie représente deux blocs de combat du gros ouvrage de Fermont : au premier plan, un bloc d'infanterie équipé d'un canon anti-char et d'un jumelage de mitrailleuses ; au second plan, un bloc de flanquement d'artillerie avec trois canons à tir rapide, qui couvre l'intervalle vers l'est et le gros ouvrage voisin de Latiremont. Investi, mais non vaincu, l'ouvrage de Fermont déposera les armes cinq jours après l'armistice, soit le 27 juin 1940.

Les glacis[1] devant la ligne fortifiée, jadis occupés par les réseaux de barbelés et de rails anti-char sont retournés à la culture et aux pâturages.

1
Photographie : J. -P. Fizaine - Commentaire : J. -P. Fizaine
  1. glacis

    Espace laissé libre de toute construction placé à l'avant d'une ligne de défense et maintenant l'ennemi potentiel à découvert

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)