Chambrey : souvenir de la gare impériale et de la frontière
La gare impériale de Chambrey est un témoin de l'ancienne frontière de 1871. Son aspect monumental devait frapper les esprits et marquer visuellement la nouvelle frontière. Le bâtiment de gare était au cœur d'un quartier allemand séparé du village. Détruite en 1918, la gare a été reconstruite plus modestement. La fermeture progressive de la ligne Nancy-Sarreguemines a entraîné son obsolescence. La gare est fermée en 1975, rachetée par la commune, elle est alors transformée en salle des fêtes.
Complément :
En 1868, dans le cadre de la réalisation de la ligne de Nancy à Sarreguemines, il est décidé de construire une gare à Chambrey. Gare modeste, à l'écart du village, elle devait répondre aux besoins locaux. L'annexion de 1871 et la mise en place de la nouvelle frontière ont modifié la situation. La gare, construite en 1873, est un outil de propagande et doit illustrer la création du nouvel empire. Construite en pierre de Jaumont, la gare est désormais adaptée à une situation frontalière où les arrêts peuvent être longs. L'imposante tour horloge domine le bâtiment et les deux vastes quais couverts par une verrière, mais aussi l'ensemble d'un quartier qui s'organise progressivement avec douane, poste, bureaux, cités ouvrières, entrepôts et ateliers. Un personnel nombreux, essentiellement d'origine allemande, concrétise par le peuplement le changement de nationalité. Ainsi, pour le village de Chambrey, c'est près d'une centaine de nouveaux habitants qui s'installent. Dynamitée en novembre 1918, reconstruite plus modestement, la gare est redevenue un simple arrêt de village. Toutefois encore aujourd'hui, elle symbolise toujours l'ancienne frontière par sa dénomination de gare impériale.
Carte postale : Edition Fiacre. Collection particulière
Photographie : A. Mathis - Commentaire : D. Mathis