Lecture des paysages lorrains

Quand la ville surgit à l'horizon

Quand la ville surgit à l'horizon (2006)

Le voyageur venu de l'ouest et arrivant à Nancy par l'autoroute découvre subitement ce spectacle de la ville émergeant de la forêt. La forêt de Haye est un acteur majeur de l'entrée de ville. Elle est aussi un poumon vert, un espace de loisir, et une barrière face à l'avancée de la ville. C'est enfin un espace soumis aux risques d'affaissement du fait des nombreuses galeries de mines qui le parcourent.

Complément

Cette section de l'A31, entre Toul et Nancy, emprunte le tracé de la RN4 reliant Paris à Strasbourg et cumule les flux : de marchandises ou de voyageurs, lotharingiens ou est-ouest, mais aussi internationaux, régionaux et locaux. Parmi ces derniers, les navettes[1] occupent une place grandissante, la forêt rejetant les candidats au pavillon dans les villages de l'ouest nancéien. La forêt joue aussi un rôle important sur le plan climatique local. Elle absorbe une part certaine des émissions de CO2 liées au trafic et à la ville et, par sa position (au sommet de la côte de Moselle), elle domine l'agglomération et concourt à réduire l'îlot de chaleur urbain. Espace naturel aux multiples fonctions, la forêt est en cours de classement « en forêt de protection ».

1
Photographie : V. Bertrand - Commentaire : V. Bertrand
  1. navette

    Déplacements aller-retour quotidiens liés au travail. On parle aussi de mobilité alternante

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)