Lecture des paysages lorrains

Lotissement Art déco

Lotissement Art déco (2006)

Parmi les paysages urbains, le lotissement occupe une place majeure. Phénomène ancien qui consiste à découper une parcelle en plusieurs en vue d'y construire, le lotissement connaît un premier essor majeur pendant l'entre-deux-guerres. Ici à Villers-lès-Nancy, les lotisseurs découpent de petites parcelles de 8 à 12 mètres de large sur 30 à 40 de long. Des maisons de ville à deux étages, bien alignées présentent leurs façades ornées de motifs Art déco. Déjà le béton est à l'honneur.

Complément

Cette première grande génération de lotissements laisse aujourd'hui des banlieues résidentielles assez denses, proches des centres-villes, et relativement prisées. Pourtant, à leurs débuts, toutes n'avaient pas bonne presse. Certains promoteurs peu scrupuleux achetaient un terrain agricole, le découpaient en lots qu'ils revendaient moyennant une forte plus-value sans aucun élément de viabilité. Aussi, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le lotissement bénéficie-t-il en France, et surtout en banlieue parisienne, d'une piètre image.

1
Photographie : V. Bertrand - Commentaire : V. Bertrand
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)