Lecture des paysages lorrains

Technopôle de Brabois

Technopôle de Brabois (1994)

Ce cliché illustre parfaitement l'un des visages actuels des banlieues récentes. L'espace bâti est ici pluriel et diffus. Tantôt vertical, à l'exemple du CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire, au premier plan à droite), tantôt horizontal et vert, à l'exemple du technopôle créé en 1978 (au premier plan à gauche) ou des lotissements tels les Cottages (sur le bord gauche du cliché au second plan), ces secteurs bâtis ont des fonctions résidentielles ou productives.

Complément

L'aspect diffus de l'habitat tient à la coexistence d'activités de loisirs présentant un paysage vert, tel l'hippodrome, ici au centre du cliché, et à la dispersion de l'habitat qui, ici, se mêle aux bois et forêts aussi bien dans le technopôle, au premier plan à gauche, qu'à Bois-le-Duc, secteur résidentiel situé au second plan, tout à droite. Cette portion de plateau s'étire sur les communes de Villers-lès-Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. Elle accueille le technopôle de Brabois et présente un visage radicalement différent du reste de la ville.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : V. Bertrand
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)