Clairlieu ou le refus des grands ensembles
A l'ouest de Nancy, en pleine forêt de Haye, sur la commune de Villers-lès-Nancy, cette clairière de défrichement, résultat du labeur des abbés de Clairlieu, devient au milieu des années 1970 un vaste lotissement réunissant 1 328 maisons identiques. La municipalité retint les leçons des échecs des grands ensembles et choisit un autre type de logement social : horizontal, standardisé, préfabriqué, et financièrement aidé de façon à permettre l'accession à la propriété.
Complément :
Aujourd'hui les habitants, propriétaires, ont vieilli, tout comme les logements, véritables «passoires à énergie». Aussi les habitants, pour faire face à leurs factures énergétiques (près de 3 000 € pour moins de 100 m²) ont-ils décidé de se regrouper pour isoler leurs logements, produire en commun de l'électricité d'origine photovoltaïque, et mutualiser leur savoir-faire. Fin 2009 naît Eco-défi Clairlieu, une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).
Cette nouvelle solidarité donne au quartier un goût prononcé pour entreprendre. Les idées fusent : isolation, photovoltaïque, éco-formation, transports doux et collectifs, etc. Ce projet urbain innovant et durable a le mérite de reposer avant tout sur ses habitants et sur l'existant.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand