Lecture des paysages lorrains

Rejetés mais indispensables faubourgs

Rejetés mais indispensables faubourgs (2010)

Au nord de la ville vieille de Nancy, sitôt franchies les portes de la Craffe et de la Citadelle, s'étire le faubourg des Trois Maisons, nom tiré de l'aspect pris par le village de Saint-Dizier, rasé sous Charles III lors de la construction de la ville neuve. Le village faisait le lien entre la ville et le point de franchissement de la Meurthe. Difficile à défendre, le duc de Lorraine déplaça ses habitants dans la ville neuve et donna le nom du village à l'actuelle rue éponyme.

Complément

Le faubourg est un quartier à part dans les villes européennes. Situé hors des remparts de la ville, il assure des fonctions pourtant clé pour cette dernière : les fonctions alimentaires (les maraîchers cultivent les terres voisines pour alimenter la population urbaine) ou sanitaires (les hospices soignent les malades hors des murs pour éviter les épidémies) par exemple. Mais on y trouve aussi des maisons closes, des auberges, des échoppes et des habitants qui, en période de croissance démographique, ne trouvent plus à se loger à l'intérieur des murs d'enceinte. Le faubourg accueille ainsi certaines fonctions non nobles mais nécessaires à la ville.

1
Photographie : V. Bertrand - Commentaire : V. Bertrand
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)