L'Ile du Saulcy, un campus vert au cœur de la ville
Posée comme une virgule entre Moselle et Plan d'eau, l'île du Saulcy, ancien terrain militaire, présente l'originalité d'accueillir le principal campus de l'agglomération messine. Le caractère insulaire participe de l'aménité du lieu, les bâtiments universitaires coexistant avec de vastes espaces verts. Le campus du Saulcy reste néanmoins connecté au centre-ville tout proche par une série de ponts. Seule l'autoroute A 31, qui traverse le site sur un viaduc, perturbe la quiétude des étudiants.
Complément :
Des traces de son passé militaire, aménagé sous le règne de Napoléon III, il ne reste que quelques bâtiments positionnés à l'est de l'île (haut de l'image, en direction du centre-ville). Cédés par l'armée, ils ont été mis à la disposition de l'université, et notamment du siège de la présidence installée dans la double barre face au pont, seul point d'entrée sur l'île. Les autres bâtiments ont été construits à partir de la création de l'université en 1970 et jusqu'à la fin du siècle.
Des 20 000 étudiants (université et grandes écoles confondues) messins, environ 12 000 suivent leur cursus sur ce campus. Les bâtiments dédiés à la formation et à la recherche universitaires se concentrent entre la ville et le pont autoroutier. Les facultés de Lettres et Sciences Humaines, de Droit et une partie de celle des Sciences se situent à gauche de l'image. La partie droite est occupée successivement par une école d'ingénieurs (2e plan), un IUT, la bibliothèque puis la présidence, tandis que l'autoroute marque la séparation avec les infrastructures complémentaires (restaurants et cités universitaires, installations sportives...).
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker