Lecture des paysages lorrains

Quand la ville s'invite en forêt

Quand la ville s'invite en forêt (1990)

Voici un bel exemple des difficultés rencontrées pour déterminer une limite claire entre ville et campagne. Le premier plan laisse deviner les nombreuses résidences de standing du quartier de Bois-le-Duc, situé à Vandœuvre-lès-Nancy, sur le plateau. Ici la ville se mêle à la forêt donnant le sentiment à ses habitants de profiter de la campagne tout en disposant des emplois et services de la ville. La célèbre boutade d'Alphonse Allais qui voulait « installer la ville à la campagne » devient réalité.

Complément

Le paysage est ici largement dominé par le vert et renvoie une image de la banlieue que l'on avait oubliée. En fait l'une des premières images renvoyées par la banlieue au XIXe siècle était justement cette mixité paysagère qui reposait sur la coexistence d'habitations et d'espaces verts nombreux, qu'il s'agisse de champs, de vergers ou de jardins. Cette banlieue est une héritière de la cité-jardin telle que les utopistes l'on décrite. Ce paysage tranche d'autant plus que ce quartier domine le vieux village de Vandœuvre-lès-Nancy, (au second plan, au centre de la photo) et surtout les grands ensembles qui abritent la majorité des habitants de la commune.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : V. Bertrand
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)