Les paysages urbains de demain
A l'heure de la ville durable, de nouveaux paysages urbains voient le jour. La Lorraine participe à ce mouvement novateur déjà bien avancé chez nos voisins européens. A Damelevières, une petite ville née d'une gare de triage à 15km au sud-est de Nancy, le long de la Meurthe, la société de promotion immobilière Novemia, spécialisée en habitat écologique et économique, entreprend un nouveau genre de lotissement. Dense, énergétiquement performant, et encourageant la mutualisation, c'est l'écosquare®.
Complément :
Ce concept nouveau, fruit d'une collaboration entre l'Université et une entreprise privée, propose un habitat individuel en accession sociale. Ces maisons à ossature bois, fabriquées par une entreprise vosgienne, satisfont à la norme BBC[1]. L'écosquare® est conçu de façon à isoler « l'espace piéton » (logements, jardins privés, aire de jeux, potagers, vergers) du domaine dédié aux voitures. Cela permet de réaliser une forte économie sur le budget VRD (Voiries, Réseaux et Divers) et de dégager des espaces verts collectifs propices à la vie de quartier (aire de jeux, potagers, vergers) sans remettre en cause ni l'accès des handicapés, ni celui des pompiers.
Parallèlement à ce type de projets, des écoquartiers, plus ou moins ambitieux, plus ou moins vastes sont planifiés, mais aucun n'est à ce jour encore sorti de terre en Lorraine. Les plus anciens en Europe remontent au début des années 1960... Le développement durable appelle de nouvelles façons de construire et de concevoir la ville. Il demande aussi à rénover l'existant. Dans ce domaine, le Toit Vosgien, société HLM, a entrepris de rénover son parc. Ainsi à Raon-l'Etape un bâtiment du début des années 1970 ne consomme plus que 13KWh/m²/an, ce qui le place dans le cadre du label allemand PassivHaus.
Docuement : Novemia - Commentaire : V. Bertrand