Lecture des paysages lorrains

Des villes qui mêlent industrie et tourisme

Des villes qui mêlent industrie et tourisme (2009)

Ce cliché offre un raccourci saisissant des spécificités des paysages urbains lorrains : usine sidérurgique, infrastructures de transport (canal, rail et routes), cités ouvrières d'époques variées (de la cité individuelle avec son jardin aux barres des années 1950 et 1960), le tout se prolongeant à l'arrière plan par un arsenal d'équipements touristiques (piste de ski couverte, salle de spectacle d'envergure régionale, cinéma, zoo et enfin l'activité première de la ville, ses thermes).

Complément

Amnéville (10 228 hab. en 2007) appartient au club restreint des 24 stations classées[1] de Lorraine. Clin d'œil de l'histoire ou volonté politique locale, la ville a su s'appuyer sur sa fonction première pour maintenir son développement. Certes, sa position, le long de la Moselle entre Metz et Thionville, lui offre les infrastructures de transport et un important potentiel de clients, mais sa seconde fonction, l'industrielle, semblait à première vue peu compatible avec un essor touristique. Le pari est pourtant gagné : le parc zoologique arrive en tête des sites touristiques lorrains par sa fréquentation (près de 500 000 visiteurs), Thermapolis troisième (434 000) et le Snow Hall sixième (200 000). Ces derniers, tout comme la salle de spectacle, le Galaxie, rayonnent sur la Lorraine-nord et au-delà.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand
  1. station classée

    Le label station classée est decerné par le ministère aux stations qui mettent en œuvre une politique d'accueil et d'animation touristique de qualité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)