Lecture des paysages lorrains

Pont-à-Mousson, petite ville relais entre Metz et Nancy

Pont-à-Mousson, petite ville relais entre Metz et Nancy (1994)

A mi-chemin entre Metz et Nancy, Pont-à-Mousson remplit le rôle de petite ville-relais. Elle polarise la population des communes périurbaines alentour et lui offre services et commerces nécessaires à la vie quotidienne. Ville secondaire autant que tertiaire, sa population s'accroît aujourd'hui sous la pression des pendulaires[1] travaillant dans les agglomérations messine ou nancéienne, dont les habitations nouvelles accroissent la ville hors de son site originel.

Complément

Site de pont par excellence, Pont-à-Mousson est aujourd'hui encore marquée par la rupture importante qu'exerce la Moselle, franchissable en seulement deux points, dont un seul en centre-ville. Ce site a participé à la naissance de deux quartiers bien distincts sur chaque rive de la rivière. En dépit des destructions lors des conflits, l'origine médiévale de la ville est encore sensible par la densité de la trame viaire[2] de la rive gauche (premier plan), ainsi que par la forme triangulaire de la place centrale, à laquelle on accède par les angles. La rive droite (second plan) a compté le siège de la première université lorraine (à gauche du pont), aujourd'hui cité scolaire, ainsi que l'abbaye des Prémontrés (à gauche), qui participe à l'attractivité touristique de la commune.

Petite ville autrefois essentiellement secondaire, tournée vers les fonderies (encore en activité), son attractivité réside aujourd'hui aussi dans ses commerces et services, et dans la qualité de sa desserte vers les deux grandes villes lorraines, qui lui assure une importante population de pendulaires. L'apparition de lotissements (arrière-plan) constitue la trace spatiale de cette nouvelle attractivité.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Hecker
  1. pendulaire

    Se rapporte aux mobilités pendulaires (ou alternantes) domicile-travail et à ceux qui les effectuent

  2. trame viaire

    Réseau des chemins; dessin des voies urbaines, tantôt anarchique tantôt planifié

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