Lecture des paysages lorrains

Une fonction défensive omniprésente

Une fonction défensive omniprésente (2009)

L'histoire de la Lorraine est toute entière liée à sa position frontalière. Depuis la succession de Charlemagne, la région est le théâtre d'affrontements opposant Français, Allemands, Espagnols, Suédois et Autrichiens, catholiques et protestants. Aussi les villes lorraines conservent-elles des traces nombreuses et variées de leur fonction défensive. Ici, Toul présente un cœur de ville dense entourant sa cathédrale, et corseté dans son enceinte fortifiée par Vauban. On en devine plusieurs bastions.

Complément

Toul illustre aussi comment la fonction défensive s'invite en ville et contraint celle-ci en occupant de larges espaces, telles les casernes (ici au premier plan). L'espace entre cette caserne et les fortifications, ancien glacis[1], est occupé par de belles demeures bourgeoises du début du XXe siècle. Par contre, l'essor industriel lors de la première révolution industrielle ne profite guère à la cité. Il faut attendre les Trente Glorieuses pour voir se développer la ZAC de la Croix de Metz à l'arrière plan.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand
  1. glacis

    Espace laissé libre de toute construction placé à l'avant d'une ligne de défense et maintenant l'ennemi potentiel à découvert

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)