Lecture des paysages lorrains

Un grand ensemble de Jean Dubuisson à Uckange

Un grand ensemble de Jean Dubuisson à Uckange (2010)

La ZUP d'Uckange s'élève entre 1960 et 1969 : c'est l'architecte Jean Dubuisson qui est chargé du projet, commandité par la SOLLAC (Société Lorraine de Laminage Continu). Au total, ce sont 1466 logements qui sont construits.

Complément

La croissance de la population en Lorraine dans l'après-guerre crée d'énormes besoins en logements. Dans les vallées de la Fensch et de l'Orne, la présence de la sidérurgie entraîne une forte augmentation de la population : Uckange passe de 2 835 habitants en 1936 à 10 980 habitants en 1965. Dès la fin du XIXe siècle, les industriels présents à Uckange avaient fait construire des cités ouvrières. Les immeubles de la ZUP[1] s'inscrivent dans la même logique de cité ouvrière, mais en prenant la forme d'un grand ensemble. Jean Dubuisson, Premier Grand prix de Rome en 1945, reçoit cette commande ; il est également l'architecte de la Résidence Cormontaigne à Thionville.

1
Photographie : A. De Gasperin - Commentaire : A. De Gasperin
  1. ZUP

    (Zone à urbaniser en priorité) nom d'une procédure de construction de nombreux logements (1958-69), l'acronyme désigne par la suite le grand ensemble

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)