Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Les travaux de Binet sur les calculateurs prodiges et les joueurs d'échec

Jacques Inaudi est considéré comme un des calculateurs mentaux parmi les meilleurs, c'est un peu par hasard que Binet va s'intéresser aux calculateurs mentaux. Au tout début des années 1890 Inaudi est connu pour avoir des capacités de calcul qui sont vraiment hors normes, et donc l'Académie des sciences se décide à étudier les capacités de calcul d'Inaudi, et à l'Académie des sciences il y a Charcot qui est un académicien on va donc confier à Charcot l'étude psychologique d'Inaudi .

Les mathématiciens par ailleurs vont s'intéresser au procédé de calcul d'Inaudi, mais le versant psychologique du personnage va être étudié par Charcot, et Charcot d'emblée va y associer Alfred Binet qui est son ancien collaborateur à la Salpêtrière. Sur Inaudi ils vont réaliser tout un ensemble d'expériences pour montrer et élucider comment fonctionne Inaudi au plan mental.

On s'aperçoit très rapidement que les capacités de calcul d'Inaudi sont basées sur une mémoire pour les chiffres qui est hors norme, Inaudi est quelqu'un qui est capable de répéter après une seule audition une quarantaine de chiffres, lorsque ces chiffres sont énoncés à un chiffre toutes les secondes, donc c'est très important sachant qu'un sujet normal à qui on fait passer ce type d'épreuve est capable de répéter après une seule audition six à sept chiffres en moyenne, les capacités d'Inaudi sont incroyablement plus importantes.

Cette capacité à retenir des chiffres lui permet d'effectuer des calculs mentaux compliqués, parce qu'il peut retenir en mémoire tout un ensemble de chiffres et effectuer ces calculs, on voit qu'il est aussi rapide que quelqu'un qui effectuerait des opérations sur le papier ; mais lui les effectue mentalement, et Inaudi a une autre particularité : être un calculateur mental auditif, c'est quelqu'un qui a effectué et effectue ses calculs sans savoir lire ou écrire, il ne connaît pas les chiffres, les opérations qu'il fait sont des opérations auditives, et on va considérer qu'Inaudi est un calculateur auditif.

Il est difficile d'expliquer comment il peut fonctionner et faire des calculs auditivement, il ne voit pas les chiffres, il les entend mais il ne les voit pas visuellement, alors que la plupart des calculateurs mentaux considèrent encore aujourd'hui que la plupart des calculs mentaux s'effectuent avec les chiffres comme s'ils les voyaient sur un écran. Pour Inaudi ce n'est pas le cas, on va avoir tout un ensemble d'articles écrits par Binet sur Inaudi et d'ailleurs l'un de ses ouvrages les plus connus va porter sur les calculateurs mentaux. De cet ouvrage je peux vous montrer la première édition, c'est un ouvrage qui est très connu mais qui n'a jamais été traduit en anglais ; on s'y réfère souvent aux auteurs anglo-saxons mais durant cette période-là il s'agit d'un des seuls ouvrages qui n'ont pas été traduits en anglais. Il porte essentiellement sur l'étude de Jacques Inaudi, ce calculateur prodige mais aussi d'autres calculateurs mentaux et la deuxième partie de l'ouvrage qui est plus courte porte sur la mémoire des joueurs d'échec qui jouent sans voir l'échiquier, Binet montre à travers une enquête les joueurs d'échec qui jouent sans voir l'échiquier, (la plupart d'entre eux) il se base sur une étude de leurs capacités visuelles, mais certains ne fonctionnent pas de cette manière-là, c'est-à-dire que lorsque qu'ils jouent mentalement , ils ne voient pas les pièces placées sur un échiquier comme on pourrait se l'imaginer, ils voient les choses de manière différente, c'est juste une partie de l'échiquier qui est perçue par celui qui joue, la pièce est pas représentée de façon réelle, elle est plutôt représentée sous la forme d'une force, par exemple le fou est une force oblique. Les joueurs la plupart du temps ne voient pas le fou représenté dans sa forme habituelle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)