Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Introduction

À la Bibliothèque nationale vers 1880, on rencontre très fréquemment Alfred Binet, il découvre dans les livres la psychologie allemande et anglo-saxonne mais aussi Hippolyte Taine et Théodule Ribot.

Son tout premier article est marqué par ses lectures. À partir de 1883 il participe aux travaux de Charcot notamment sur l'hystérie et l'hypnose et c'est ce sujet qu'il aborde dans un livre écrit avec Charles Ferré en 1887. En 1888 ce nouveau livre qui regroupe plusieurs articles s'ajoute à la liste de ses premiers ouvrages.

Dans le même temps Binet prépare une licence de sciences naturelles, il poursuit avec une thèse qu'il passera en 1894 et qui lui permettra d'acquérir le titre de docteur.

Mais c'est sur le quai d'une gare que Binet va trouver sa voie, il y rencontre le professeur Beaunis qui dirige le laboratoire de la Sorbonne, Binet lui offre ses services et peut enfin s'adonner véritablement à la psychologie expérimentale. Bientôt Beaunis prend sa retraite et Binet se voit confier la direction du laboratoire ; le caractère novateur de ses recherches s'affirme dans ses publications ; pour lui désormais la psychologie expérimentale ne doit pas se contenter de mesurer des phénomènes élémentaires mais doit s'attaquer à l'étude des fonctions supérieures de l'esprit comme la mémoire et l'imagination.

Binet s'intéresse alors à des calculateurs prodiges, des grands joueurs d'échec, mais aussi à des romanciers et des auteurs reconnus.

En 1895, il crée avec Beaunis l'Année psychologique, une revue annuelle qui va occuper une place centrale dans son travail et dans sa vie, elle rend compte des travaux de son laboratoire mais aussi de l'avancée de la psychologie expérimentale au plan international.

Cette même année Binet part donner des conférences en Roumanie, on lui propose une chaire à l'université de Bucarest qu'il finit par refuser car il tient trop à son cher laboratoire et à sa revue l'Année psychologique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)