Le laboratoire de la Sorbonne
En 1891 Alfred Binet rencontre Henri Beaunis sur le quai d'une gare, ils se connaissent alors, puisque Henri Beaunis est le représentant de cette école de Nancy contre laquelle finalement l'école de Paris, celle de Charcot, a luttée. Binet est à ce moment-là un élève de Charcot représentant de l'école de Paris, Henri Beaunis est représentant de l'école de Nancy, les deux hommes se croisent donc sur le quai d'une gare, tous les deux s'estiment, tous les deux connaissent la valeur de chacun, d'ailleurs Beaunis racontera plus tard qu'il a vu cette intelligence perçante derrière les lunettes de Binet quand il l'a rencontré sur le quai de la gare et finalement Henri Beaunis qui vient alors de prendre la direction d'un nouveau laboratoire, le laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne propose à Alfred Binet de venir le rejoindre.
Ce que Binet accepte finalement très rapidement, il entre au laboratoire de Beaunis, d'abord comme un assistant bénévole mais très rapidement son talent et sa curiosité vont lui offrir une place importante dans ce laboratoire, puisqu'il va devenir un collaborateur fidèle et dès l'année suivante, 1892, le directeur adjoint de ce laboratoire avant finalement d'en prendre la direction complète en 1894 lorsque Henri Beaunis prend sa retraite.
Beaunis aussi avait vu l'intérêt de croiser la psychologie philosophique et la physiologie, étant un physiologiste ; la réponse que Binet va proposer à ce croisement de la psychologie philosophique et de la physiologie médicale, va être une psychologie expérimentale , une science à proprement parler, alors que Beaunis, lui, avait rêvé d'une psychologie physiologique d'où le nom du laboratoire qui maintiendrait les deux côtés de manière équilibrée mais sans véritablement faire advenir la science nouvelle que va faire advenir Alfred Binet.
C'est dans ce laboratoire qu'il va développer sa psychologie basée sur l'expérimentation et aussi sur l'observation, une psychologie tout à fait originale, il ne va plus être dans le courant de l'école française de psychologie pathologique mais il va créer quelque chose de tout à fait nouveau.
Il va s'intéresser au calcul mental, à l'imagination, à la mémoire tout particulièrement à une époque où l'étude de la mémoire n'était pas privilégiée, les psychologues à travers le monde en Allemagne et aux Etats-Unis s'intéressaient à la mesure des sensations, aux fonctions inférieures de l'esprit, mais Binet voit, lui, qu'il y a un intérêt tout particulier à étudier les fonctions supérieures, il va le faire de diverses manières, par l'expérimentation, par l'utilisation de questionnaires en psychologie, c'est lui qui va développer en France l'utilisation des questionnaires.
Donc il va s'intéresser à plusieurs questions, surtout à l'étude de sujets qui ne sont pas dans la norme, je ne dirais pas anormales mais qui ne sont pas dans la norme peut-être parce qu'il a été influencé par les écrits de Taines pour qui le fonctionnement « anormal de l'esprit », va nous apporter des informations sur le fonctionnement normal. Alors fonctionnement anormal, ça peut être par le biais de la pathologie qui nous amène des informations sur le fonctionnement normal mais aussi une étude de sujet extraordinaire qui présente des capacités qu'on ne retrouve pas chez les communs, et de ce fait c'est vers cela qu'il va se diriger. Il va, par exemple, s'intéresser aux personnes qui ont de l'audition colorée, c'est un sujet à la mode, des gens qui, à partir d'un son, voient des couleurs associées à ces sons, il va s'intéresser aux calculateurs mentaux avec l'aide de Charcot ; il va s'intéresser aussi à d'autres thèmes sur les joueurs d'échec, et plus particulièrement la mémoire du joueur d'échec qui joue sans voir l'échiquier, qui joue des parties à l'aveugle ; il va s'intéresser à la psychologie de ces sujets-là, et montrer l'importance de la mémoire, montrer l'importance du raisonnement dans ce type de jeu .
Mais à la même époque, Binet est très productif et s'intéresse à tout un ensemble de personnages qui sont hors normes, qui ont des particularités, il va s'intéresser aux auteurs dramatiques, à l'imagination littéraire.
Binet correspond ainsi avec les écrivains Edmond de Goncourt, François de Curel, Alexandre Dumas fils ou encore l'homme de théâtre André Antoine.
Donc il s'intéresse aux fonctions supérieures de l'esprit, ce qui va le conduire progressivement à s'intéresser à la psychologie individuelle, en fait la psychologie individuelle c'est la psychologie différentielle ; il s'intéresse à la psychologie des différences entre les individus, en quoi les individus diffèrent les uns des autres au plan psychologique.
Rappel :
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#le_laboratoire_de_la_Sorbonne