Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Une thèse en physiologie mais pas en psychologie

A l'époque, les thèses, les doctorats en psychologie il n'y en avait pas, c'étaient des doctorats en philosophie, essentiellement des doctorats qui étaient soutenus sous la direction de professeurs philosophes de l'ancienne école qui considéraient la psychologie, l'ancienne psychologie des facultés et pas la psychologie nouvelle. Le seul véritable docteur en psychologie nouvelle était Théodule Ribot.

Binet avait choisi de développer des travaux plutôt dans le domaine de la physiologie, cela lui sera reproché quelques années plus tard lorsqu'il voudra accéder à des postes à la Sorbonne ou au Collège de France. Les philosophes vont lui dire : « vous n'avez pas de thèse en philosophie et en psychologie pour devenir professeur de psychologie selon nos critères, ce n'est pas possible, vous êtes un scientifique, vous n'êtes pas un philosophe ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)