Voyage en Roumanie
En 1895 Binet est invité en Roumanie parce qu'un de ses anciens camarades de Louis-Le-Grand Take Ionescu est très proche du gouvernement roumain de l'époque. Donc Binet part en Roumanie pour une série de conférences sur la psychologie qu'il va donner à l'université de Bucarest en 1895. Il part plusieurs semaines avec toute sa petite famille et Madeleine dans son journal raconte cet épisode qui a eu l'air d'être terrible parce que le voyage a duré plusieurs jours et surtout parce que sa sœur Alice était très malade, ça a été un épisode très marquant pour la famille Binet , un épisode important aussi pour Alfred Binet puisqu'il a en 1895 cette occasion d'avoir enfin un poste dans un domaine qui est le sien : la psychologie et qu'il va refuser.
Binet part à Bucarest pour plusieurs semaines et donne une série de conférences sur la psychologie expérimentale et à son retour Mariorescu, la personne qui l'a invité, lui propose un poste à l'université de Bucarest, et Binet hésite, les échanges épistolaires, les lettres qu'il écrit à Mariorescu laissent entrevoir cette hésitation et finalement son laboratoire, son cher laboratoire le décide de rester à Paris.
Déjà quand il était à Bucarest, son laboratoire lui manquait, dès qu'il rentre à Paris il dira « comme je suis content de retrouver mon laboratoire qui m'avait manqué toutes ces semaines » et quand Mariorescu lui propose un poste de professeur de psychologie à Bucarest, il hésite et finalement il refuse pour ne pas quitter son laboratoire, l'Année psychologique qui vient à peine de démarrer avec toutes les collaborations qu'il a mises en place. D'autant plus qu'il revient de Roumanie avec un nouveau collègue qui va être important : Nicholas Vachide qui est un jeune étudiant roumain va suivre Binet et devenir un de ses collaborateurs au laboratoire ; ils vont beaucoup travailler jusque 1903-1904 avant que Nicholas Vachide parte vers un autre laboratoire concurrent, celui d'Edouard Toulouse. À partir de ce jour-là Binet va haïr Nicholas Vachide le traître jusqu'à la fin de sa vie. On a des lettres très drôles où quelques années avant Binet encense ce jeune roumain très intelligent avec qui il mène de nombreux travaux et l'Année psychologique en témoigne : plusieurs années il y a des articles communs de Binet et de Nicholas Vachide et quand ce dernier va partir chez l'ennemi Édouard Toulouse, Binet va lui vouer une haine totale, on a des lettres où il dit : « c'est le pire des personnages, il ne faut surtout pas croire cet homme ». Pourtant quelques années auparavant il l'encensait comme le meilleur de ses étudiants.
Rappel :
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#voyage_en_Roumanie