Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Naissance de "l'Année psychologique"

À cette époque-là il existait plusieurs revues par exemple l'Année philosophique qui était publiée par François Pillon, il y avait aussi l'Année biologique, donc il décide chez l'éditeur Alcan de publier l'Année psychologique.

Cette Année psychologique est basée sur le même principe, pourquoi l'Année psychologique ? Parce qu'il s'agit d'une publication publiée une fois par an ; aujourd'hui cette publication existe toujours, elle a le même titre que l'Année psychologique mais elle est publiée quatre fois par an.

Mais à l'époque et pendant toutes les années où Binet va diriger cette revue, l'Année psychologique est publiée une fois par an, c'est un gros volume de 600 à 700 pages et qui rassemble tout un ensemble de travaux, habituellement les travaux du laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne, ensuite des analyses de ce qui est publié à travers le monde sur diverses questions de psychologie expérimentale ; donc c'est un recueil annuel qui permet de faire le point sur l'avancement de la science et qui permet aussi de montrer ce qui est fait au laboratoire de la Sorbonne à Paris.

Binet abat un travail énorme chaque année pour publier cette Année psychologique, il lit des dizaines de livres dont il fait la recension, il publie des articles originaux et surtout il lutte pour convaincre ses collègues d'écrire dans son journal et pour qu'ils rendent leurs articles à l'heure ; donc on a des centaines de lettres et à chaque fois qu'il échange avec quelqu'un, il lui propose toujours de faire un article dans l'Année psychologique et si le collaborateur accepte alors c'est un combat pour qu'il tienne les limites de publication, pour Binet c'est un gros stress , un gros travail, il lutte chaque année pour que l'Année psychologique sorte juste avant l'été.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#l_Annee_psychologique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)