Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Les travaux de Binet sur les écrivains

S'il s'intéresse à la littérature et aux écrivains, c'est parce que tout compte fait la question est : « comment se forme l'image mentale ? Pour former une image mentale il faut qu'il y ait un esprit qui pense à cette image mentale où est-ce que je peux trouver des gens qui imaginent de nouvelles choses qui n'existent pas ? »

Pour Binet c'est essentiellement dans l'art, c'est-à-dire dans la peinture, d'ailleurs la fille de Binet, Alice, va se consacrer à la peinture, donc, il y a bien une filiation qui va se mettre en place autour de la question de l'art et dans une certaine mesure du fait de s'intéresser à l'écriture, il a lui-même écrit son premier roman de manière très précoce. Il s'intéresse à la création et surtout on le voit dans le travail avec ses filles quand il va les solliciter pour imaginer des situations et leur faire écrire ces situations ; ce qui l'intéresse c'est comment l'imagination passe dans les mots, c'est-à-dire une imagination qui serait plus analytique, différente d'une imagination plus intuitive, plus synthétique, plus globale. Donc les écrivains vont lui offrir à travers justement une enquête et des questionnaires ce qu'il cherche à comprendre : comment l'idée vient à l'écrivain ? Est-ce qu'elle s'impose d'emblée comme le joueur d'échec, qui voit immédiatement les quinze prochaines positions dans une sorte d'intuition visuelle de la scène ou est-ce qu'au contraire c'est un travail laborieux ? « J'écris trois lignes puis je fais une pause, je vais reprendre donc c'est l'enchaînement plutôt narratif, le récit qui fait que je vais avancer véritablement » donc Binet est toujours partagé autour de la question de l'imagination, est-ce qu'elle est intuitive, visuelle ou est-ce qu'au contraire elle est narrative et donc forcément un travail déductif, un travail causal beaucoup plus long, beaucoup plus analytique ? C'est cette tension qui l'attirait beaucoup dans le monde de l'art, c'est-à-dire deux types d'artistes, on retrouve là une différence entre l'artiste de génie, celui qui voit immédiatement ce qu'il faudrait faire et puis au contraire l'artiste de talent qui est capable de reproduire les œuvres à travers l'apprentissage des règles mais qui est aussi intéressant parce que ça pose le problème de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'on a des écrivains ou des élèves ou des enfants qui vont être plus besogneux mais qui sont susceptibles aussi de nous dire des choses intéressantes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)