Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Les appareils du laboratoire

Comme dans tout laboratoire de psychologie à cette époque-là, les psychologues s'intéressent à la mesure des temps de réaction, ils utilisent des appareils spécifiques de l'époque, des chronomètres, des chronoscopes, aujourd'hui on a des ordinateurs pour mesurer les temps de réaction, c'est beaucoup plus facile mais à l'époque c'étaient des appareils très sophistiqués, un des appareils vedettes de cette époque-là, est le chronoscope de Hipp, capable de mesurer les temps de réaction au millième de seconde.

Dans le laboratoire de Beaunis, il y a un chronoscope de Hipp, d'ailleurs Beaunis au début de son laboratoire en 1889 avait contacté Wundt qui est le fondateur de la psychologie expérimentale dans le monde, c'est un physiologiste allemand, philosophe aussi, il lui a demandé le nom de ses fournisseurs habituels pour avoir les principaux instruments de psychologie, les principaux matériels de psychologie de l'époque. Parmi ces matériels vedettes il y a ce fameux chronoscope, mais les recherches en psychologie expérimentale à cette époque-là vont porter essentiellement sur la mesure des temps de réaction pour divers stimulis ; l'idée c'est de mesurer la vitesse, par exemple de la pensée, la vitesse de réponse à divers types de sensations, donc on est dans la mesure et Binet va s'inscrire dans cette ligne-là en lien avec Beaunis qui lui aussi fait des recherches. Mais Beaunis publie peu à cette époque-là, c'est Binet qui va faire beaucoup de travaux dans ce domaine. Très rapidement Binet va s'intéresser à d'autres sujets parce qu'il voit que cette psychologie basée sur l'étude et la mesure des sensations est un peu limitative, la psychologie c'est aussi pour lui la psychologie des fonctions supérieures, qui n'a pas besoin d'utiliser des instruments aussi précis qu'un chronoscope de Hipp ou un chronomètre d'Arsonval. Ce chronomètre d'Arsonval va être l'appareil privilégié par Binet dans ses recherches, parce que c'est un appareil plus maniable, c'est un appareil portatif, qu'on peut amener dans les hôpitaux, on peut mesurer les temps de réaction sur des sujets hystériques, par exemple, c'est beaucoup plus manipulable.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)