Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Premiers travaux

Les philosophes à cette époque-là pensaient que la psychologie était à la base de toute la philosophie et ne pouvait donc leur échapper mais à côté de cette psychologie philosophique l'on voyait émerger venant de l'étranger, en particulier de l'Allemagne et de l'Angleterre, une nouvelle façon de faire de la psychologie, une psychologie scientifique et c'est là que Binet va s'intéresser à cette nouvelle psychologie en particulier avec l'école française qui va avoir une spécificité et qui va s'appuyer sur la pathologie mentale.

Donc c'est l'idée selon laquelle les grandes fonctions psychologiques, la mémoire, l'attention, la volonté, etc., peuvent s' étudier par le biais de la pathologie. On va s'intéresser aux personnes qui ont des problèmes psychologiques pour avoir une idée de comment fonctionne la fonction mentale normalement et c'est par le biais de la pathologie qu'on étudiera les fonctions mentales, alors de ce fait Binet va commencer à écrire des articles dans le domaine de la psychologie, un concept qui était très à la mode à l'époque, un concept d'association, l'association mentale.

Et là Théodule Ribot va lui ouvrir les portes de sa revue. En 1880, Binet publie ce premier article sur l'associationnisme en psychologie et il va être accueilli dans la Revue philosophique de la France et de l'étranger qui est la revue dirigée par Ribot, à l'époque considéré justement comme un nouveau philosophe mais un philosophe psychologue de la nouvelle école.

Binet va être intéressé par cette nouvelle psychologie et surtout par cette idée que la psychologie doit s'appuyer sur la science et sur la pathologie en particulier ; il va donc être en relation avec un ancien ami de lycée qui va l'introduire chez Charcot à la Salpêtrière où il va rencontrer Charles Ferré avec lequel il va travailler dans le service de Charcot à la Salpêtrière sur les patientes hystériques essentiellement. Il va rester quelques années à la Salpêtrière et c'est au cours de cette période-là qu'il va publier plusieurs ouvrages en commençant par la psychologie du raisonnement où il va y avoir beaucoup d'allusions à la pathologie psychiatrique. Il va aussi écrire avec Charles Ferré un ouvrage sur le magnétisme animal, sur l'hypnose et puis il va même publier tout un ensemble d'études qu'il va appeler études de psychologie expérimentale. Curieusement cet ouvrage, en 1888, rassemble tout un ensemble d'articles déjà publiés pour la plupart dans la Revue philosophique de Ribot et aborde divers thèmes regroupés sous l'appellation psychologie expérimentale mais ce n'est pas la psychologie expérimentale telle qu'on l'entend aujourd'hui, c'est une psychologie appuyée sur l'expérience, sur les observations scientifiques ; mais ce n'est pas de l'expérimentation à proprement parler. Binet va rester une année de plus à la Salpêtrière jusqu'en 1889-1890, on n'a pas la période exacte, et là il va quitter l'hôpital certainement parce qu'il avait fait déjà beaucoup de travaux dans le domaine et se retourner vers une autre forme de psychologie qui était développée en Allemagne, la psychologie expérimentale de laboratoire.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#premiers_travaux_

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)