Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

La création du Laboratoire de la Sorbonne et l'arrivée de Binet

La fondation du laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne janvier 1889, est un acte tout à fait novateur parce qu'à l'époque il n'y avait pas de laboratoire de psychologie, la psychologie était considérée comme une discipline très liée à la philosophie, à la base des études philosophiques. Donc concevoir une psychologie scientifique était assez étrange chez les philosophes de l'époque, ils ne comprenaient pas trop cette démarche, et donc ce sont les physiologistes qui se sont intéressés à développer en France la psychologie. En particulier il y a eu un personnage important : Henri Beaunis, physiologiste qui a été professeur à l'université de Strasbourg et puis après la défaite de la France contre la Prusse en 1871 va se retrouver professeur de physiologie à l'université de Nancy. Beaunis est très intéressé à cette époque par les travaux des physiologistes et des psychologues allemands et il voit qu'en Allemagne on développe la psychologie en tant que science et qu'en France ce n'est pas du tout le cas sauf qu'en 1888, Ribot a accès à une chaire au Collège de France.

Cette chaire va avec un laboratoire pour mener des expériences pratiques et Théodule Ribot refuse de prendre la direction de ce laboratoire, car ayant toujours défendu la possibilité théorique d'une psychologie scientifique, il aura relu la philosophie allemande, la philosophie anglaise, la psychologie étrangère pour montrer qu'il était possible de faire advenir théoriquement une psychologie qui soit détachée de la philosophie. Finalement Théodule Ribot a peu d'intérêt pratique dans ce laboratoire mais s'arrange avec le ministère de l'époque pour en offrir la direction, qui aurait dû être attenante à sa chaire au Collège de France, à Henri Beaunis.

Ce laboratoire va se créer au sein de l'EPHE ; l'École pratique des hautes études une école de recherche, l'EPHE existe encore aujourd'hui, on a le CNRS, l'INSERM et aussi l'EPHE, c'est une structure qui est vouée à la recherche, on va créer ce laboratoire au sein de l'EPHE et on va le placer à la Sorbonne, c'est un laboratoire qui va être localisé dans les locaux de la Sorbonne et c'est Beaunis qui va s'occuper de ce laboratoire à partir de 1889.

Il prend la direction d'un laboratoire qu'il nomme psychologie physiologique et qui au départ a très peu de matériel, plutôt froid, il restera froid pendant longtemps, mal chauffé, qu'il a très peu de matériel et a besoin d'un élan supplémentaire pour exister, Beaunis étant déjà proche de la fin de sa carrière.

Au début il est tout seul, progressivement il va avoir des aides, des préparateurs.

C'est vraiment la rencontre avec Alfred Binet en 1891 qui va lancer véritablement le laboratoire puisque Binet va s'y investir de manière importante.

Beaunis est très heureux parce qu'il a enfin quelqu'un qu'il apprécie bien, qu'il soit son adversaire sur les questions de l'hypnotisme et de la suggestion ; c'était l'école de Nancy et l'école de la Salpêtrière mais Beaunis sait que Binet est quelqu'un de sérieux, c'est un expérimentateur, c'est un scientifique, il va l'accueillir dans son laboratoire et très rapidement Binet va prendre beaucoup de place parce qu'il a beaucoup d'idées, il veut développer véritablement la psychologie au sein de ce laboratoire et c'est ce qu'il va faire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)