Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
Chapitre 3. étude de l'état des sols
Chapitre 4. Classification des sols
Chapitre 5. Compactage des sols
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
Contraintes
Représentation dans le plan de Mohr
Construction et utilisation du pôle du cercle de Mohr
Chemins de contraintes et représentations
Déformations
Relations contraintes-déformations
Critères de rupture
Principe de superposition des effets des forces ou des contraintes
Résultats de l’élasticité appliqués au calcul des contraintes dans un massif : équations de Boussineq
Répartition simplifiée des contraintes sous une surface chargée
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

Représentation dans le plan de Mohr

Pour représenter et étudier l’état des contraintes en un point, on utilise le diagramme de Mohr dans lequel le vecteur contrainte  est représenté dans un plan avec σn en abscisse et τ en ordonnée.

Figure A.3 : Représentation de Mohr dans le cas où il y a 3 contraintes principales différentes

On montre qu’en tout point M,  les extrémités des vecteurs contraintes s’exerçant sur toutes les facettes passant par ce point, sont situées dans la zone comprise entre trois cercles de diamètre AB, BC et AC où les trois points A, B et C correspondent respectivement aux trois valeurs des contraintes principales σ1, σ2, σ3 (figure A.3).

Dans le cas où deux des contraintes principales sont égales, par exemple σ2 = σ3, cas qui est couramment rencontré en mécanique des sols, le diagramme de Mohr se réduit à un seul cercle et toutes les valeurs des contraintes correspondant à un point sont situées sur le cercle.
L’abscisse du centre du cercle est égale à  et le rayon du cercle à  .

Cependant, plusieurs états de contraintes différents schématisés sur la figure A.4 seront représentés par le même cercle de Mohr pourvu que les contraintes principales σ1 et σ3 aient les mêmes valeurs numériques.

Figure A.4 : Des états de contrainte différents donnent un cercle de Mohr identique. Il faut donc préciser l'orientation.

Il faut alors par exemple utiliser une construction géométrique dite « Pôle du cercle de Mohr » pour passer aisément du plan réel au plan de Mohr et individualiser un état de contrainte particulier.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module