Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
Chapitre 3. étude de l'état des sols
Chapitre 4. Classification des sols
Chapitre 5. Compactage des sols
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
Contraintes
Représentation dans le plan de Mohr
Construction et utilisation du pôle du cercle de Mohr
Chemins de contraintes et représentations
Déformations
Relations contraintes-déformations
Critères de rupture
Principe de superposition des effets des forces ou des contraintes
Résultats de l’élasticité appliqués au calcul des contraintes dans un massif : équations de Boussineq
Répartition simplifiée des contraintes sous une surface chargée
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

Construction et utilisation du pôle du cercle de Mohr

Considérons la figure A.5. Nous avons tout d’abord le plan réel (fig A.5.a) autour d’un point M pour lequel on connait par exemple les contraintes principales σ1 et σ3. On construit dans le plan de Mohr (fig. A.5.b) le cercle de diamètre σ1, σ3. Puis fictivement, on lie les deux plans dans une position fixée, ceci permettra de passer d’un plan à l’autre.

On considère dans le plan réel la droite AA qui correspond à l’orientation sur laquelle s’exerce σ3, puis on trace dans le plan de Mohr la parallèle  A’A’ à AA passant par le point du cercle où la valeur de la contrainte est σ3.
A’A’ recoupe le cercle de Mohr en un point généralement distinct du point représentant la contrainte de départ, ce point est nommé Op pôle du cercle de Mohr (Ici cas particulier A’A’ est tangent au cercle).

Si l’on veut connaître maintenant la valeur de la contrainte s’exerçant sur la direction BB dans le plan réel, il suffit de tracer B’B’ passant par Op et le point S d’intersection avec le cercle de Mohr donne par son abscisse et son ordonnée les valeurs respectives de σn et de τ.
 
Noter que si l’on prend une direction perpendiculaire à BB, on obtient dans le cercle de Mohr un point diamétralement opposé à S, c’est-à-dire une valeur de contrainte normale différente et une valeur de contrainte tangentielle égale à la précédente en valeur absolue et de signe opposé.

On retiendra que lorsqu’une facette tourne d’un angle θ dans le plan réel, le point représentatif du vecteur contrainte dans le plan de Mohr tourne de 2θ
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module