Du camp à la zone d'activités des Trois Fontaines (Robert-Espagne)
A l'instar du dépôt de Velaine-en-Haye, le camp américain de Robert-Espagne, qui accueillait 6 000 soldats, est niché dans une clairière du massif de feuillus des Trois Fontaines. Des 16 bâtiments, il n'en subsiste que quelques-uns parfois délabrés, parfois rafraîchis, ainsi que la guérite d'entrée. Des quatre camps implantés par l'armée des États-Unis en Lorraine et tous réoccupés en l'état, celui de Robert-Espagne est le plus modeste et celui qui nécessite la modernisation la plus importante.
Complément :
Au départ des troupes alliées, le terrain fut cédé aux Domaines, puis au département de la Meuse et enfin aux communes de Robert-Espagne et de Lisle-en-Rigault, en 1978. Cette zone d'activités de 35,5 ha, dont 16 ha sont occupés, héberge sept petites entreprises essentiellement liées à la récupération et à l'entretien de véhicules (démantèlement et tri sélectif de pièces automobiles, casse auto par exemple).
Elle ne dispose actuellement ni d'un réseau d'alimentation en eau potable, ni d'un réseau d'assainissement. Devenue en partie zone communautaire, la communauté de communes de Bar-le-Duc a financé une étude pour la réhabiliter. Les travaux envisagés représentent un investissement très élevé et la CODECOM de Bar-le-Duc a, au début des années 2000, donné un avis très défavorable à toute intervention.
Photographie : C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne