Lecture des paysages lorrains

L'usine et le crassier de Sérémange-Erzange

L'usine et le crassier de Sérémange-Erzange (1998)

Une grande part de la surface communale de Sérémange-Erzange est occupée par l'industrie : directement par une partie du complexe sidérurgique qui s'étend dans la vallée de la Fensch d'Hayange à Florange, indirectement par l'étalement du crassier Marspisch visible sur le plateau forestier au centre et par l'occupation des cités ouvrières[1]. L'usine est une des dernières à encore fonctionner en Lorraine. Le crassier est peu à peu démantelé, réutilisé pour les travaux publics.

Complément

Le cliché permet d'appréhender la situation globale des vallées sidérurgiques de la Fensch et de l'Orne. Elles sont en effet très proches des agglomérations[2] de Metz (au sud) et de Thionville (au nord, bien visible dans la vallée de la Moselle, au fond du cliché) puis, plus loin, de Luxembourg. Cette proximité du sillon mosellan est une chance pour les anciennes vallées sidérurgiques touchées par la crise. Elles bénéficient ainsi des emplois des grandes villes voisines et réussissent donc à éviter une baisse trop forte de leur population. Enfin, au fond du cliché, les tours de refroidissement de la centrale nucléaire[3] de Cattenom sont visibles.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : S. Edelblutte
  1. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  2. agglomération

    Ensemble d'une ville et du territoire urbanisé qui l'entoure.

  3. centrale nucléaire

    Site produisant de l'énergie électrique à partir de vapeur d'eau, obtenue grâce à la chaleur libérée par la fission des atomes d'uranium (combustible)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)