Lecture des paysages lorrains

Rehon : la friche de la Providence en cours de traitement

Rehon : la friche de la Providence en cours de traitement (1993)

Le fond dilaté de la vallée de la Chiers, en aval de Longwy, est six années après l'arrêt des hauts-fourneaux et de l'aciérie, en cours de requalification[1]. La friche (70 ha) est en partie nettoyée comme en témoignent les empreintes au sol et les traces des voies ferrées déposées. Sur cette friche presque nue, quelques bâtiments destinés à une destruction prochaine (au centre) subsistent encore. En revanche, à gauche, au pied du crassier, le laboratoire aux façades noircies a été réhabilité.

Complément

La Providence, dont l'usine de Rehon fut fondée en 1866, était une des sociétés sidérurgiques du bassin de Longwy dans lequel plus de 24 000 salariés travaillaient en 1960. Concurrencée par les complexes sidérurgiques littoraux (Dunkerque, Fos-sur-Mer) et par de nouveaux producteurs dans le monde, la vieille sidérurgie a été l'objet de nombreuses restructurations accompagnées de plans « acier ». En 1984, il ne subsistait plus que 5 700 emplois dans la métallurgie dans le bassin d'emploi de Longwy. D'après le recensement de population de 1999, les emplois dans la métallurgie au lieu de travail n'étaient plus que de 1 600 dans la zone d'emploi de Longwy. L'usine Lorraine Tubes de Lexy, au premier plan sur la photographie, reprise par le sidérurgiste espagnol Condesa en 2003, employait environ 300 salariés sur ce site, en 2006.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne
  1. requalification

    Le terme s'applique à une friche industrielle, militaire, à un quartier dégradé ; l'opération consiste à transformer le lieu pour le rendre attractif

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)