Lecture des paysages lorrains

La vallée de l'Orne entre Jœuf et Moyeuvre-Grande

La vallée de l'Orne entre Jœuf et Moyeuvre-Grande (2009)

C'est une tranche très expressive de l'histoire de la sidérurgie lorraine qui est inscrite dans ce double méandre[1] de la vallée de l'Orne naguère comblé d'usines, de cités ouvrières[2] et de voies de communications. Dominant la vallée devenue bien vide, les châteaux des maîtres de forges construits à la fin du XIXe et au début du XXe s. appartiennent au patrimoine industriel lorrain.

Complément

Les vestiges de l'époque glorieuse sont encore parfaitement identifiables dans l'usine sidérurgique du premier plan, dans les quelques cités ouvrières, en haut à droite ou dans l'angle inférieur gauche du cliché. Mais ils le sont surtout dans les fières silhouettes des « châteaux » que les maîtres de forges, les de Wendel, ont édifiés sur les hauteurs du pédoncule étroit du méandre de l'Orne. En quelques années, au début de la décennie de 1990, un nettoyage radical a débarrassé le fond de la vallée des hauts-fourneaux et des installations annexes. Cette zone, qui correspond presque exactement au centre de la photographie, a été « renaturée » mais l'exploitation de l'ancien crassier, autour du bâtiment vert, en a fait une zone de stockage de matériaux. Enfin, l'espace libéré a été mis à profit pour y installer une station d'épuration identifiable à ses bassins circulaires.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne
  1. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  2. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)