Lecture des paysages lorrains

L'ouverture du PIA des Trois Frontières à la grande distribution

L'ouverture du PIA des Trois Frontières à la grande distribution (2006)

Cette photographie prise depuis Longlaville vers la ZUP du Val-Saint-Martin, à quelques encablures du « Point Triple », rassemble deux symboles de la reconversion du bassin de Longwy. Au premier plan, l'usine américaine Performance Fibers représente la première phase, caractérisée par l'implantation de grands établissements industriels extérieurs. Au plan intermédiaire, au-delà de la surface en herbe, le « paquebot » Auchan est la locomotive d'un vaste espace commercial, Pôle Europe.

Complément

Le Parc International d'Activités des Trois Frontières est une des plus vastes zones d'activités lorraines. Créé en 1988, il s'étend sur 500 ha dont 280 ha pour la partie française, à l'emplacement des usines sidérurgiques de la Chiers. L'aménagement de cette immense zone par l'EPFL (Etablissement Public Foncier de Lorraine) constitua l'opération phare du PED. L'objectif initial de réindustrialisation permettant la création de 5 500 emplois côté français n'a pas été atteint. L'usine Performance Fibers (ex-Allied Signal Fibers), implantée en 1991, qui produit des fibres polyester utilisées dans le renforcement des pneumatiques, emploie environ 300 salariés. Les difficultés à asseoir une reconversion par l'industrie ont progressivement conduit les élus locaux à accepter d'autres activités que celles espérées au départ. La réorientation la plus spectaculaire est sans conteste l'ouverture du PIA au commerce. Avec beaucoup de difficultés, Auchan a obtenu l'autorisation de transférer et d'étendre son vieil hypermarché sur le PIA. Depuis 2003, d'autres surfaces commerciales ont été ouvertes à proximité, en particulier sur la friche Daewoo. Toutes peuvent participer à modifier l'image du Val.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)