Lecture des paysages lorrains

Introduction

Cette vieille dénomination de Pays-Haut a pu être attribuée par les habitants de la vallée de la Moselle pour désigner les hauteurs voisines du plateau de la côte de Moselle. Cette perception de relief dominant se lit aussi dans des toponymes tel que celui de Montois-la-Montagne. Composé principalement de l'appendice septentrional de la Meurthe-et-Moselle, né de la recomposition des départements lorrains après 1870, il s'étend du Rupt de Mad aux frontières avec la Belgique et le Luxembourg. Vers l'ouest, le Pays-Haut s'estompe progressivement vers les terres humides de la Woëvre et des pays du nord de la Meuse.

Réputé venté, froid en hiver, le Pays-Haut est à la fois terre agricole et terre industrielle :

  • des campagnes ouvertes et paisibles du plateau ponctuées de kystes miniers ou d'implantations industrielles liées à la reconversion ;

  • des vallées encaissées aux versants boisés encombrées par les voies de communication et les aménagements industrialo-urbains, qui tendent néanmoins à s'aérer.

1
C. Renard-Grandmontagne
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)