Richesse des paysages lorrains

Les paysages reconstruits de Saint-Dié : le centre-ville

Les paysages reconstruits de Saint-Dié : le centre-ville (1991)

Cette image montre un centre-ville aux formes inhabituelles en France pour une ville dont les origines sont médiévales. Les rues se croisent à angle droit, formant un maillage presque parfaitement géométrique dans une grande partie du centre. Cette allure ordonnée est due aux choix opérés lors de la reconstruction de Saint-Dié, à partir de 1952, sur les plans de l'architecte Pierre Résal après le refus local d'accepter le projet ambitieux proposé par Le Corbusier (1947).

Complément

L'axe majeur de la rue Thiers se distingue ici parfaitement ; il joint le quartier canonial en partie préservé (avec la cathédrale, le cloître et l'église romane Notre-Dame de Galilée) à la rive droite de la Meurthe, au niveau du Quai du Maréchal Leclerc. En rive gauche, le quartier de la gare vu en partie, partiellement et paradoxalement épargné par les destructions de 1944, présente un aspect moins géométrique.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : X. Rochel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)