Richesse des paysages lorrains

Flirey (54) : un village reconstruit après la guerre de 1914-1918

Flirey (54) : un village reconstruit après la guerre de 1914-1918 (2010)

Flirey fut reconstruit après 1918 sur un nouveau site non loin de l'ancien village détruit. De celui-ci il ne reste que les ruines de l'église visibles dans un bosquet à l'arrière-plan. Le nouveau village présente une structure linéaire caractéristique de l'habitat lorrain (maisons jointives, larges usoirs[1]), un plan en L et, dans l'angle, une place où s'élève l'église. Mais les maisons sont éclatées : logis sur la rue, cour en arrière, bâtiments d'exploitation ouvrant sur une voie parallèle tracée à l'arrière de l'ensemble et formant un second alignement.

Complément

Flirey fut l'un des quelques villages lorrains qui ont été déplacés au moment de leur reconstruction (comme Fey-en-Haye, Vauquois, Montfaucon...). Un tel choix s'explique par un site primitif médiocre (forte pente, vallon humide) ou/et un déblaiement des ruines trop difficile. La plupart des villages ont été reconstruits sur leur ancien site et ont conservé une structure traditionnelle. Néanmoins les villages de la reconstruction sont plus aérés : rues élargies toujours bordées d'usoirs, qui ont perdu leurs fonctions, vaste place et église neuve, maisons en largeur, parfois non mitoyennes, fermes dotées d'une cour arrière où se trouve une fumière. C'est le cas ici : les façades ont gardé leur aspect lorrain, mais la présence à l'arrière des maisons d'une voie de desserte des bâtiments d'exploitation a ôté aux usoirs leur fonction traditionnelle d'annexe agricole.

Chacun de ces villages a été conçu par un architecte choisi par la coopérative de reconstruction – à Flirey, comme à Limey, il s'agit d'Emile André, un des architectes de l'Ecole de Nancy – ce qui leur donne une certaine homogénéité. La brique est souvent introduite dans les maisons de la reconstruction, comme élément de décor dans les encadrements.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Arnould

  1. usoir

    Dans le village lorrain, espace libre collectif plus ou moins large situé entre la chaussée et les façades jointives des maisons. Utilisé comme cour

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)