Lecture des paysages lorrains

Le finage du village de Troyon

Le finage du village de Troyon (1994)

La photo présente successivement, en direction du sud-est, le fond de la vallée de la Meuse longé par le canal de l'Est (on aperçoit une écluse à droite), le village-rue[1] de Troyon traversé par la D 964 Verdun–Saint-Mihiel, le parcellaire remembré qui s'étend sur 3 km sur des plateaux calcaires[2] peu élevés (250-270 m) et, au-delà, le massif forestier des Hauts de Meuse situé le plus souvent à plus de 300 m d'altitude.

Complément

Les terroirs cultivés de Troyon s'étendent sur un ancien méandre encaissé[3] de la Meuse, dont l'ancien tracé est souligné au sud du village (à droite sur la photo) par une vallée sèche. Cet ancien méandre encore recouvert par des alluvions siliceuses[4] apportées par la Moselle jalonne une ancienne vallée dominant le fond de vallée actuel de plus de 50 m et dont la genèse remonte au Quaternaire ancien.

A 2 km au sud-est du village (à l'extrémité de la photo, en haut à droite) se trouve le Fort de Troyon (actuellement situé dans un bois) qui faisait partie de la ligne Séré de Rivières. Ce fort, construit en Pierre d'Euville, a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale (saillant de Saint-Mihiel). Remis en état, il fait partie des lieux de mémoire du premier conflit mondial parmi les plus visités de la vallée de la Meuse.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand
  1. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

  2. plateau calcaire

    Plateau constitué de roches carbonatées

  3. méandre encaissé

    Sinuosité marquée d'une vallée inscrite dans un massif rocheux

  4. alluvion siliceuse

    Dépôts fluviatiles comportant beaucoup de sables.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)