Le finage du village de Troyon
La photo présente successivement, en direction du sud-est, le fond de la vallée de la Meuse longé par le canal de l'Est (on aperçoit une écluse à droite), le village-rue[1] de Troyon traversé par la D 964 Verdun–Saint-Mihiel, le parcellaire remembré qui s'étend sur 3 km sur des plateaux calcaires[2] peu élevés (250-270 m) et, au-delà, le massif forestier des Hauts de Meuse situé le plus souvent à plus de 300 m d'altitude.
Complément :
Les terroirs cultivés de Troyon s'étendent sur un ancien méandre encaissé[3] de la Meuse, dont l'ancien tracé est souligné au sud du village (à droite sur la photo) par une vallée sèche. Cet ancien méandre encore recouvert par des alluvions siliceuses[4] apportées par la Moselle jalonne une ancienne vallée dominant le fond de vallée actuel de plus de 50 m et dont la genèse remonte au Quaternaire ancien.
A 2 km au sud-est du village (à l'extrémité de la photo, en haut à droite) se trouve le Fort de Troyon (actuellement situé dans un bois) qui faisait partie de la ligne Séré de Rivières. Ce fort, construit en Pierre d'Euville, a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale (saillant de Saint-Mihiel). Remis en état, il fait partie des lieux de mémoire du premier conflit mondial parmi les plus visités de la vallée de la Meuse.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand