Lecture des paysages lorrains

Ossuaire de Douaumont

Ossuaire de Douaumont (1991)

La photographie prise vers le nord montre l'ossuaire[1] et, en avant, le cimetière national de Douaumont entourés par la Forêt domaniale de Verdun. Le site se trouve sur le plateau des Hauts de Meuse (350-380 m) entre la côte de Meuse et la Woëvre (à l'est) et la vallée de la Meuse (à l'ouest, hors cliché). Avant la bataille de Verdun (1916), le plateau était cultivé et occupé par des villages, comme Douaumont et Fleury-devant-Douaumont où existe un mémorial (au sud-ouest).

Complément

L'existence de villages « perchés » sur le plateau[2] des Hauts de Meuse s'explique par la présence de sources situées au contact des couches de calcaires[3] et d'argiles[4] de l'Oxfordien supérieur[5] qui existent au nord de Verdun. (Au sud de la localité, les plateaux modelés surtout dans les calcaires de l'Oxfordien moyen sont plus secs). Les villages détruits situés sur le plateau (Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Louvemont, Beaumont-en-Verdunois, Haumont-près-Samogneux) ou au pied de la côte de Meuse (Ornes, Vaux-devant-Damloup) n'ont pas été reconstruits et leurs finages ont été reboisés souvent en résineux. Avant la bataille de Verdun, sur le territoire qui correspond à la photo, existent un certain nombre de forts qui appartenaient au dispositif des fortifications Séré de Rivières[6] autour de la place forte de Verdun. Ces forts (de Vaux, de Souville, etc) firent l'objet d'âpres combats à partir de février 1916.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand
  1. ossuaire

    Monument commémoratif renfermant les restes de nombreuses victimes militaires ou civiles

  2. plateau

    Espace généralement plat dans lequel les rivières sont encaissées

  3. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  4. argile

    Sédiments à grain très fin (inférieur à 2 microns)

  5. Oxfordien supérieur

    l'Oxfordien est un étage du Jurassique supérieur correspondant aux calcaires de la côte de Meuse

  6. fortification Séré de Rivières

    Système défensif construit après 1871 pour protéger les frontières, associant des places-fortes (Verdun, Toul, Epinal) et différents types de forts

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)