Lecture des paysages lorrains

L'étang et le village de Lachaussée

L'étang et le village de Lachaussée (1991)

La dépression argileuse de la Woëvre est parsemée d'étangs, la plupart créés au Moyen Âge par les propriétaires féodaux, notamment les abbayes, pour assainir et défricher les secteurs les plus marécageux. Le village a été fondé à côté de la chaussée (la digue) de l'étang, d'où son nom ; une ferme et ses prairies occupent une presqu'île, mais la Woëvre reste ici très boisée, comme on le voit à l'arrière-plan, vers l'ouest. Les bassins au premier plan montrent que la pisciculture[1] est toujours pratiquée.

Complément

L'étang de Lachaussée, qui draine l'amont du bassin de l'Yron, est le plus important de la Woëvre (360 ha), si on excepte le lac de Madine, mis en eau il y a quelques décennies. Il a été créé au XIIIe siècle par les moines de l'abbaye cistercienne de Saint-Benoît, située à quelques kilomètres, afin d'assainir les terres défrichées et de produire du poisson. Il s'y pratique toujours une activité piscicole extensive, qui donne lieu à une importante pêche chaque automne. Avec les roselières, les prairies humides et les zones boisées qui entourent cet étang, ce secteur situé au cœur du Parc régional de Lorraine constitue un écosystème très riche, classé en 2005 en site Natura 2000.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : E. Arnould
  1. pisciculture

    Elevage des poissons pratiqué en eau douce ou en eau de mer selon les espèces, dans des espaces clos ou non (étangs, bassins)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)