Lecture des paysages lorrains

La côte de Meuse au sud de Brandeville

La côte de Meuse au sud de Brandeville (2009)

A Brandeville, la côte de Meuse s'avance en éperon au-dessus de la dépression argileuse[1] de la Woëvre, la dominant d'environ 160 m. Sur le front de côte[2], une limite nette sépare ici la forêt, qui couvre la partie supérieure, des terres agricoles et certaines parcelles découpent de larges échancrures géométriques dans le domaine boisé.

Complément

Cette partie du front de côte constitue le versant sud d'un des rentrants qui festonnent le tracé de la côte dans ce secteur, abritant autant de villages. Il s'agit ici de la commune de Brandeville. Sur le talus, les larges échancrures géométriques visibles dans la forêt sont la marque d'une agriculture contemporaine dynamique, pratiquée sur des exploitations de plus de 100 hectares de moyenne, qui a reconquis des terres naguère progressivement abandonnées à la friche. Dans cette région où l'agriculture associe élevage bovin et production de grains, des prairies, prés de fauche (en clair, ceux qui viennent d'être récoltés) et parcs pour les troupeaux, où quelques grands arbres ont été parfois conservés, ainsi que des cultures, céréalières en particulier, prolongent sur les premières pentes l'utilisation du sol observée dans la dépression.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : E. Arnould et D. Harmand
  1. dépression argileuse

    Région basse creusée par l'érosion dans des dépôts argileux

  2. front de côte

    Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)