Lecture des paysages lorrains

La côte de Meuse à Hannonville-sous-les-Côtes

La côte de Meuse à Hannonville-sous-les-Côtes (1995)

Hannonville-sous-les-Côtes est un village-rue[1] qui descend sur le front[2] de la côte de Meuse où il est entouré de vergers (pommiers et mirabelliers) vers la dépression argileuse de la Woëvre où se situent les cultures (au premier plan). Le sommet et le revers[3] (les Hauts de Meuse) de la côte de Meuse sont entièrement boisés.

Complément

La limite entre la forêt qui recouvre la corniche de la côte de Meuse et les espaces cultivés correspond approximativement au contact entre les calcaires oxfordiens qui arment la côte de Meuse et les Argiles de la Woëvre[4]. Les arbres fruitiers se développent sur des sols grossiers contenant des éboulis de calcaire oxfordien. Les cultures se trouvent quant à elles sur les limons recouvrant les Argiles de la Woëvre.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand
  1. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

  2. front de côte

    Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

  3. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  4. Argile de la Woëvre

    Puissante couche d'argiles située au pied de la côte de Meuse

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)