Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

William Stern définit le QI peu de temps après la mort de Binet

On peut s'imaginer que si Binet avait survécu, il aurait certainement continué ses recherches et il aurait réagi à la découverte du QI par William Stern en 1912, je pense qu'il l'aurait intégrée parce que c'était une invention vraiment très pertinente, le QI c'est un quotient , c'est-à-dire que du temps de Binet, l'enfant pouvait avoir son âge réel puis un âge mental, l'âge d'intelligence disait Binet ; un enfant de cinq ans pouvait avoir l'âge d'intelligence d'un enfant de six ans, donc il y avait un décalage d'un an, en revanche un enfant par exemple de dix ans qui avait un âge d'intelligence de onze ans avait aussi un décalage d'un an, mais le décalage n'est pas le même d'une année quand on a dix ans que la même chose quand on a cinq ou six ans ; donc le QI qui est un quotient, une division de l'âge mental par l'âge réel permet de bien repérer et de donner une comparaison à toutes ces différences, à ces écarts ; ces écarts peuvent être comparés à des moments différents du développement puisqu'on fait un quotient à ce moment-là.

Alors on a multiplié ce quotient, cette division d'âge mental par l'âge réel par cent, on l'a multipliée par cent parce qu'on trouvait que les nombres étaient difficiles à manipuler lorsqu'ils étaient décimaux, on peut difficilement dire que quelqu'un a 1,10 d'intelligence, cela est apparu très clairement dès le début qu'il fallait dire 110, donc une moyenne qui était à cent car quand l'âge mental est le même que l'âge réel, la division donne un et on multiplie par cent et on obtient un QI de cent.

Donc c'était une découverte importante qui permettait justement de mieux saisir cette différence entre cette avance ou ce retard par rapport à l'âge réel, et justement les fluctuations de cette avance et de ce retard dans le développement de l'enfant si on refaisait des tests. On a découvert que sur des groupes importants d'enfants, ce QI était assez stable, pas sur les destins individuels, il y a toujours des enfants qui ont fait bouger leurs QI, mais sur des groupes et sur le plan statistique on découvre que c'est assez stable.

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