Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

L'intelligence est un tout

Il anticipe déjà sur les évolutions de la psychologie, c'est-à-dire au fond ce que je veux mesurer, ce que je veux évaluer dans l'intelligence, donc une réalité complexe, je ne peux pas l'appréhender à partir d'évaluations d'éléments simples, c'est-à-dire que le tout est plus que la somme des parties et donc ça ne marchera pas, et on voit que les travaux de l'époque qui sont des travaux sur la perception simple, les réactions simples n'aboutissent pas à des résultats convaincants en terme de prédiction. Si on veut distinguer les compétences scolaires d'apprentissage, par exemple de jeunes, ce n'est pas sur des réactions simples ou des perceptions simples que ça marche et ce n'est pas parce qu'on en additionne beaucoup qu'on comprendra quoi que ce soit, ce n'est pas comme ça que je dois aborder les choses, je dois les aborder d'emblée dans des situations plus complexes, c'est-à-dire que l'intelligence n'est pas simplement l'addition de petites aptitudes simples élémentaires et qu'il y a un niveau d'analyse en dessous duquel il ne faut pas descendre, si vous descendez trop bas vous allez perdre la réalité qui vous intéresse.

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