Richesse des paysages lorrains

Vahl-lès-Bénestroff et le carrefour ferroviaire de Bénestroff

Vahl-lès-Bénestroff et le carrefour ferroviaire de Bénestroff (1998)

Regardée vers l'ouest, cette partie du Pays des Étangs est celle qui se trouve au pied de la cuesta[1] de l'Infra-Lias qui se décompose ici en une série de buttes assez peu vigoureuses mais cependant couvertes de forêt. Les structures agraires anciennes ont été tranchées, au XIXe s. par les lignes droites ou arquées de deux voies ferrées. L'une d'entre elles, qui traverse le paysage du bord gauche du cliché vers le centre, est un des axes majeurs construits par les Allemands après la guerre de 1970.

Complément

La ligne Metz-Strasbourg était rejointe à Bénestroff, que l'on repère en avant du massif forestier, avec la tache blanche de sa laiterie-fromagerie, par une ligne en provenance de Sarreguemines et empruntant la vallée de la Sarre. Ce carrefour ferroviaire a joué un rôle stratégique extrêmement important au début de la Première Guerre mondiale. On retrouve dans cette partie du Pays des Étangs, autour de Vahl-lès-Bénestroff, toutes les caractéristiques de ce « pays » d'argiles, d'eau et de forêts. L'importance de l'élevage y est soulignée, comme dans d'autres secteurs, par l'abondance des prairies, la place accordée au maïs fourrager (pièces de terre encore nues au début du printemps) et par la présence de stabulations imposantes dans le bâti villageois. Le village de Vahl est cependant assez peu conforme au modèle du village lorrain ; en effet, il semble formé d'un archipel de hameaux modestes entrés plus ou moins en coalescence.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. cuesta

    (ou côte) Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

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