Richesse des paysages lorrains

Le Pays des Étangs autour de Montdidier

Le Pays des Étangs autour de Montdidier (1998)

Ce cliché pris vers l'ouest met en évidence un relief allongé qui s'élève au-dessus du moutonnement des croupes surbaissées des argiles du Keuper[1]. Sur la ligne de faîte de ce long bombement a été établi le village linéaire de Montdidier. Ce hameau est un village de colonisation[2] établi au début du XVIIe siècle.

Complément

Le finage[3] attribué à la petite communauté était extrêmement réduit et ne dépassait guère les deux versants de la croupe au sommet de laquelle a été établi le village. Il s'agissait en fait d'installer un village de vignerons sur un des rares sites favorables à la vigne dans une contrée qui ne l'est ni par le climat ni par les sols. Ce vignoble n'a pas plus résisté que le vignoble lorrain aux catastrophes de la fin du XIXe s. (phylloxera) ou du début du XXe (Grande Guerre) et surtout à l'invasion des bons vins du reste de la France. La vigne a été remplacée par les vergers de mirabelliers avant que la désertion rurale ne couvre les versants de friches ligneuses. La photographie prise vers l'ouest montre la situation du versant sud de l'ancien vignoble en partie enfriché ; la haie qui borde cet ancien quartier viticole constitue aussi la limite de l'exigu finage qui, aujourd'hui même, couvre moins de 200 ha. Au premier plan, la ferme de la Cense de la Vallerade présente une occupation du sol en tout point conforme à l'orientation pastorale du Pays des Étangs avec une masse importante de prairies et des pièces de terre réservées au maïs fourrager (au premier plan, à droite).

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. Keuper

    Troisième époque du Trias lorrain, vers 200 millions d'années

  2. village de colonisation

    Création ex-nihilo selon un modèle planifié, surtout au N-E de la région au XVIe s : village-rue, usoir, lots de même largeur pour bâtir une maison

  3. finage

    Territoire d'un village

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)