Richesse des paysages lorrains

Paysage du Pays des Étangs autour d'Assenoncourt

Paysage du Pays des Étangs autour d'Assenoncourt (1998)

Cette vue est bien représentative des paysages relativement ouverts de la partie la plus occidentale du Pays des Étangs, avec leurs larges clairières culturales entourant un village lorrain qui possède encore l'essentiel des caractères de l'habitat du Saulnois voisin. La forêt toujours présente aux confins des finages[1] ne forme plus, parfois, qu'une mince bande boisée que se partagent les communautés voisines.

Complément

Le terroir[2] villageois présente l'aspect d'une mosaïque à larges pièces rectangulaires qui est le résultat d'un remembrement réalisé il y a plusieurs décennies. Les structures parcellaires laniérées[3] de l'ancien openfield[4] lorrain sont aujourd'hui presque totalement occultées. Elles ne sont visibles parfois encore que sous les prairies où les anciennes planches de labour[5] ont été fossilisées, comme celles que l'on devine sur la photographie, en bas à gauche, à proximité des deux lambeaux forestiers. Cette organisation des paysages se répète, plus à l'est et au nord, autour du village de Fribourg ou de celui de Guermange que l'on devine au centre au-delà du rideau forestier. Les étangs ne sont pas absents dans cet environnement : on peut en apercevoir un, sur la gauche, juste au-delà de la forêt, qui est en réalité une des cornées du vaste étang de Lindre.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. finage

    Territoire d'un village

  2. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

  3. parcellaire laniéré

    Dont les pièces de terre (champs) sont allongées, en lanières, avec un rapport longueur/largeur très élevé ; il est dit aussi « en lames de parquet »

  4. openfield

    Paysage agraire découvert caractérisé par un habitat groupé, des parcelles sans clôture ; les anciennes pratiques collectives (assolement) ont disparu

  5. planche de labour

    Pièce bombée formée par un labour à la charrue à versoir fixe à partir de l'axe du champ, en adossant les bandes de terre les unes contre les autres

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)