Méthodologie en histoire des sciences

Introduction

Les Nouvelles annales de mathématiques

Les Nouvelles annales de mathématiques ont été créées par Olry Terquem et par Camille Christophe Gerono en 1842 et disparaissent en 1927. Dès l'origine, elles visent un public intermédiaire étudiant, enseignant ou simplement intéressé par des mathématiques du niveau des programmes des classes préparatoires La revue est sous-titrée, journal des candidats aux écoles polytechnique et normale pendant une grande partie de son existence ? Les Nouvelles annales occupent ainsi pendant près de 80 ans une place originale dans le paysage de l'édition mathématique française (pour plus de précisions voir Philippe Nabonnand & Laurent Rollet, Les Nouvelles annales de mathématiques : journal des candidats aux Écoles polytechnique et normale, Conferenze e Seminari dell'Associazione Subalpina Mathesis 2010-2011, 217-230.

Les Nouvelles annales de mathématiques sont disponibles sur le site NUMDAM

Pour aborder l'étude du journal mathématique, les Nouvelles annales de mathématiques, un des choix méthodologiques a été de constituer une base de données des auteurs et des collaborateurs de ce journal. Dans un tel cas, la définition de la population ne pose pas particulièrement de problèmes, si ce n'est de prendre la décision de retenir toutes les collaborations. En effet, ce journal publie bien entendu des articles mais aussi des corrections d'épreuves de concours ou d'examens, des questions, des réponses, des rubriques bibliographiques...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)