Méthodologie en histoire des sciences

Les champs de la base

La base a été saisie dans un tableur de type « Excel ». Chaque ligne correspond à une entrée (année du volume – nom- prénom) de l'auteur. Un certain nombre de champs sont alors à renseigner :

  • la profession (au moment de la publication du volume) : lycéen, élève de classes de mathématiques spéciales, élèves de l'École polytechnique, élève de l'École normale supérieure, étudiant, professeur de collège, professeur de lycée, professeur de classe de mathématiques spéciales, répétiteur à l'École polytechnique, examinateur à l'École polytechnique, professeur à l' l'École polytechnique, professeur à l'École normale supérieure, professeur d'université, militaire, ingénieurs...

    Ce champ est rempli soit à partir de la présentation de la revue, soit à partir de dictionnaire, des listes d'adhérents de la SMF, dossier professionnelle, nécrologie, présentation dans d'autres revues ou société...

  • des renseignements complémentaires concernant la profession (établissement d'exercice, des précisions concernant la position...)

  • la catégorie professionnelle : on regroupe dans ce champ les différentes professions en des classes générales de manière à obtenir des effectifs suffisants pour des premières approches statistiques. Par exemple, la catégorie « Étudiants et élèves » réunit les étudiants, les élèves des écoles (École polytechnique, École normale supérieure, écoles militaires, École des mines, ....) et les élèves des lycées (y compris les élèves de mathématiques spéciales).

  • le lieu de résidence

  • l'obtention d'une agrégation : ce champ est rempli à partir de la consultation de la base constituée par André Chervel, «Les agrégés de l'enseignement secondaire. Répertoire 1809-1960», mars 2015 [en ligne] http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=agregsecondaire.

  • l'appartenance à la Société mathématiques de France (SMF) : ce champ est rempli à partir de la consultation des listes d'adhérents de la SMF données dans les pages « Vie de la Société » du Bulletin de la Société Mathématique de France.

  • la nationalité

  • une indication disciplinaire des contributions publiées dans le volume de l'année considérée

  • une série de champs indiquant le nombre de contributions selon les formes éditoriales (articles, questions posées, réponses à des questions, correspondances, chroniques bibliographiques. La plupart du temps, la revue présente les corrections de sujets de concours ou d'examen comme des articles. Nous avons décidé alors de respecter les classifications des acteurs (en l'occurrence la revue) ; en utilisant cette base, c'est un peu dommage car cette activité de correction de sujets de concours et d'examen est importante dans le projet et la vie de la revue et la base ainsi constituée ne permet pas de repérer cette activité.

  • Une autre série de champs visant à croiser la base des auteurs des Nouvelles annales avec les répertoires bibliographiques contemporains (dictionnaire bibliographique de Poggendorff, répertoire bibliographique des sciences mathématiques, catalogue of scientific papers) n'ont pas encore été remplis.

Illustration
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)