Vallières, l'habitat résidentiel à l'assaut des hauteurs
L'année 1961 enregistre un nouvel accroissement de la superficie messine par le rattachement de trois communes périphériques aux vastes réserves foncières, Magny au sud de la ville, et Vallières et Borny à l'est. Pour l'ancien village de Vallières, une phase nouvelle d'expansion commence. Pour Metz, la conquête des hauteurs s'amplifie.
Complément :
Le vieux village de Vallières occupe le fond du vallon éponyme, qui dessine une entaille profondément encaissée dans le plateau dominant l'est de la ville. Peuplé d'un millier d'habitants en 1961 lors de sa fusion dans la commune messine, Vallières connaît alors une phase d'urbanisation intense. Près de 10 000 habitants vivent aujourd'hui dans ce quartier, édifié à 94 % après 1949 (INSEE).
Ces constructions récentes ont globalement pris la forme d'un habitat résidentiel individuel, dominant dans le nord-est de l'agglomération. Le secteur dit « des carrières » (second plan de l'image), en référence aux carrières de chaux de la commune, présente un habitat de type « villa », noyé dans la verdure. Ces maisons individuelles des années 1960 à 1980, entourées de jardins aujourd'hui arborés, occupent le versant du vallon exposé au sud, autrefois dédié à la vigne. Les villas s'étirent le long de 5 à 6 rues qui s'étagent depuis le fond du vallon jusqu'au sommet du plateau, couronné de quelques blocs modernes (non visibles). De l'autre côté du vieux village, le versant exposé au nord présente un aspect davantage pavillonnaire et de petits collectifs (« la Corchade », premier plan).
Photographie : A. Hecker - Commentaire : A. Hecker